Forum de Reviens Dans Vingt Kilos !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Reviens Dans Vingt Kilos !

Guilde à vocation PVE-PVP-(RP), royaume JDR Kirin Tor (EU)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le roleplay - Esprit et définition

Aller en bas 
AuteurMessage
Darella
Modérateur
Darella


Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 37
Localisation : Toulouse, France

Le roleplay - Esprit et définition Empty
MessageSujet: Le roleplay - Esprit et définition   Le roleplay - Esprit et définition EmptyLun 30 Juin - 15:59

Les lignes qui suivent ne sont qu'un copier-coller venant de ce site : (http://www.deisos.com/content/view/22/58/). Je n'en suis absolument pas l'auteur. J'ai juste modifié un passage (vous le reconnaîtrez) et corrigé quelques fautes.

Introduction au roleplay
Le roleplay est tout d'abord le fait d'assumer un rôle, celui d'un personnage que l'on a créé, et pour lequel on a imaginé une histoire.

Cela demande de la créativité et fait fonctionner votre imagination. S'exprimer comme votre personnage le ferait et non comme vous le feriez dans la vie de tous les jours en est un exemple. C'est ensuite le fait d'agir en tenant compte de l'univers dans lequel on évolue. Celui ci peut avoir sa propre histoire, comme un scénario, et il est préférable de ne pas l'oublier.

Dans les jeux de rôle online, il est souvent question de niveaux, des caractéristiques de son personnage, mais aussi des objets, armes ou armures. Dans un contexte roleplay, ces éléments n'ont qu'une importance secondaire. Il faut les prendre comme faisant parti des lois de la physique de l'univers dans lequel on évolue. Toutefois, parler « en dehors » de son personnage est parfois nécessaire lorsqu'on a une éventuelle question ou une réponse à donner d'un point de vue technique. Dans ce cas, l'idéal est de limiter ce type d'interventions au possible afin de préserver l'atmosphère et l'ambiance du moment.
Imaginez vous un instant regardant un film à l'ambiance médiévale; Vous suivez une scène épique, des chevaliers combattent avec bravoure un dragon, l'atmosphère est tendue, l'issue de la bataille incertaine. Soudain, un chevalier dit aux autres « je vous laisse j'ai envie de fumer une clope et de me faire un jambon beurre, en plus je n'avais pas mis mon armure +5 d'agilité ». Autant dire que l'atmosphère tombe tout de suite à plat et que vous ne regarderez plus ce « navet » !

Certains ne joue pas roleplay, et c'est leur choix, mais ils perdent alors une grande partie du plaisir qui s'exprime lorsqu'une ambiance est respecté.

Aller au delà des règles du jeux dans lequel on joue fait aussi partie du roleplay. Certains vont se contenter de faire des missions, des quêtes que le jeu demande pour faire avancer son personnage. Mais le joueur roleplay pourra également organiser des évènements qui ne sont pas forcement là pour faire avancer ses caractéristiques : organisation de fêtes, cérémonies pour chevaliers ou mariages, mises en place d'un marché, organisation d'un concours de beauté sont quelques exemples d'attitudes roleplay.

Ainsi l'immersion dans le jeu sera la garantie de bons moments.

Contexte
Il est important d'avoir un contexte pour votre personnage. Cela inclut votre histoire, ce que vous avez fait plus tot dans la vie, etc... Un contexte détaillé et la personnalité de votre personnage doit vous convenir, tout en étant jouable pour tous.
Personnalité : Réfléchissez à comment votre personnage agit et se comporte. Est-ce qu'il est généralement grossier ? Soutient-il les Vertus ou pense-t-il peut-être qu'elles sont inutiles ? Il est héroïque ou plutôt lâche ? A-t-il le mot facile ou est-il un penseur silencieux ? Est il très sage ou stupide ? Pensez à créer des points forts et faibles aussi, personne n'est parfait et chacun a ses faiblesses.

Description
Voici un exemple de description :

Arthurio
Âge : 27
Taille : 1.82 mètres
Yeux : Bleus

Arthurio est un homme grand avec une forte corpulence. Ses cheveux sont légèrement foncés, tout comme sa peau. On peut voir sur son visage une cicatrice profonde juste sous l'oeil gauche, c'est une chance que son globe oculaire ait été épargné par ce qui a dû être un coup d'une rare violence. Il s'occupe bien de ses cheveux et sa barbe est soigneusement rasée. Son armure est toujours polie et il en prend le plus grand soin.
Il parle dans cet accent bien particulier qui caractérise les gens de la noblesse. Cependant cela est surement plus accidentel que dans le but réel d’impressionner.

Conversation
La chose que vous devez éviter dans toutes les situations est l’emploi de l'argot d'Internet, car cela ne convient pas du tout a l'univers dans lequel évolue votre personnage. Les exemples d'argot que vous devez éviter sont : lol, mdr, etc... Les smileys sont aussi à éviter. Employez juste une grammaire et un langage corrects et vous serez excellents.

Quand vous voulez exprimer des sentiments ou les émotions de votre personnage vous devez employer les étoiles ( * ) avant et après le nom de l'émotion, comme par exemple *sourire*, évitez les "Smile" ou d'autres raccourcis d'Internet pour exprimer les sentiments. Il est aussi possible d'utiliser la commande /em suivi d'une émote. L'émotion apparait alors sous la forme "Darella sourit" (ndDarella : ne vous attendez pas à me voir sourire souvent).

Pensez toujours à prévenir lorsque vous êtes hors du personnage, c'est très important. Par défaut on s'attend à ce que vous soyez dans votre personnage quand un autre joueur roleplay s'approche de vous. Vous pouvez utiliser les parenthèses ( ) au début et fin de chaque phrase dans ce cas là.

Skills & stats
Un joueur roleplay n'emploie pas de nombres pour commenter ses compétences. Au lieu de cela, d'un niveau roleplay, un paladin avec un niveau de 21 pourrait dire qu'il est un adepte paladin plutôt que : "je suis paladin niveau 21".

La mécanique du jeu
La mort est une difficulté particulière, c’est un fait que l'on peut souvent "mourir" dans un univers en ligne. Cependant vous ne devez pas considérer la mort comme une mort définitive, c'est dans de nombreux cas plus réaliste de dire que votre personnage a juste souffert d'une grave blessure et est resté dans le coma quelques minutes (le temps de votre résurection par exemple).

Souvenez-vous aussi que vous ne connaissez pas le nom d'un autre personnage avant de le demander, il n'y a aucun nom s'accrochant au-dessus de votre tête dans la vie réelle.

FAQ
Le roleplay, c'est parler comme des nobles du moyen-age
Non, chacun s'exprime à sa façon, du moment que l'on reste dans son personnage ! un personnage chevaleresque ne s'exprimera sans doute pas de la même manière qu'une personne qui fréquente les mauvais quartiers.

Les joueurs roleplay doivent écrire des textes qui n'en finissent pas sur les forums
Non, il n'y a aucunes obligations d'en raconter des tonnes ! Chacun peut s'exprimer selon sa personnalité sur des forums roleplay, certains aimeront écrire de longues histoires et d'autres feront simplement quelques commentaires.

Le roleplay, c'est compliqué !
Le roleplay n'est pas complexe à partir du moment ou on ne se force pas à jouer un personnage. On doit juste agir de manière naturelle en imaginant que l'on est bien présent dans l'univers dans lequel on évolue.

Il faut deja connaitre les jeux de role pour jouer roleplay
Non, il n'est pas indispensable de connaitre les jeux de rôle pour évoluer de cette façon.

Comment réagir face à une personne non roleplay ?
Toujours garder a l'esprit de rester dans son personnage autant que possible, et réagir en conséquence face à quelqu'un qui s'exprime "bizarrement". Par exemple, si celui ci dit : tu viens, on va xp ! vous pouvez répondre : hmm pardon, iss pet ? *encore ce langage de sauvage*. Généralement suivi d'un "lol" de votre interlocuteur, il finira peut être après quelques instants à apprécier cette façon de jouer. Eventuellement, vous aurez un converti !

Je veux jouer roleplay, mais puis je jouer un bon nécromancien ?
il est toujours possible d'imaginer des situations ou son personnage, bon ou mauvais, peut etre amené à accomplir des actions opposées à sa nature. Mais cela doit rester exceptionnel afin que son personnage reste crédible. Par exemple, un personnage bon qui utilise la torture, le vol, ou assassine des villageois n'est pas vraiment crédible comme quelqu'un de bon.

J'ai rencontré quelqu'un qui dit jouer roleplay et qui utilise des abréviations
Il arrive helas que certaines personnes croit jouer roleplay en employant fréquemment des termes totalement non roleplay, comme par exemple "xp", "pex", ou plus généralement des termes que leur personnage ne sont pas censé connaitre. Le vrai rôliste sera rester dans son personnage et dans l'ambiance, sans parler le "sms" !

Il y a un post sur le forum officiel qui est aussi très bien fait, je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil : http://forums.wow-europe.com/thread.html;jsessionid=194C7919C7F654A130FD5D6002308DA5?topicId=16661712&sid=2
Revenir en haut Aller en bas
 
Le roleplay - Esprit et définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Reviens Dans Vingt Kilos ! :: la Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser